languageالعربية

Taxe de circulation: le passage de Sakiet Sidi Youssef fermé

Le point de passage frontalier entre la Tunisie et l’Algérie à Sakiet Sidi Youssef, relevant du gouvernorat du Kéf a été fermé ce matin du dimanche 14 août 2016.

Abdelhamid Hamdi, notre correspondant dans la région, rapporte que cette fermeture a été décidée en signe de contestation contre l’entrée en vigueur de l’augmentation de la taxe de circulation (vignette) applicable aux véhicules de matricule étrangère. Notons, que cette augmentation relève de la Loi des Finances complémentaire au budget.


En effet, en entrant sur le territoire Tunisien à bord d'un véhicule étranger, chaque citoyen étranger, notamment Algérien, est redevable de payer un droit de passage de 30 dinars.


Abdelhamid Hamdi précise que la fermeture a d’abord eu lieu du côté algérien pour être ensuite généralisée. Ceci a empêché la circulation les deux sens. Les tunisiens ne pouvaient pas à leur tour, accéder au sol algérien. Toutefois, le passage est actuellement en cours d’ouverture graduelle d’autant plus que les protestataires ont quitté les lieux.

Hamdi a relaté que durant la semaine écoulée, d'autres protestations ont eu lieu au niveau de plusieurs autres points de passages notamment à Hidra, relevant de Kasserine. Et ce, pour les mêmes raisons.